dimanche 27 décembre 2015

Le droit de ne plus vivre.

Rien qu'a lire le titre, tout le monde sait que ça ne va pas être le billet le plus fun de l'année mais j'ai le coeur gros et j'ai besoin d'en parler pour être plus légère (peut être).

Le 25 décembre, nous sommes allé fêter Noël chez mes parents, jusque la tout est normal. J'ai donc vu ma mère (pour rappel atteinte d'une sclérose en plaque depuis 1980 et alitée depuis 2005), je suis entré dans sa chambre pour lui dire bonjour et lui demandé comment elle va, sa réponse fut simple et redoutable "j'ai mal, je voudrais que quelqu'un m'aide à mourir". Évidemment je vois dans ses yeux toutes les années de souffrances et de douleur, ce ras le bol de cette vie qui n'en ai plus une.
Je lui répondu que si je pouvais je le ferai...

Sauf que la France ne laisse pas ce choix, que les animaux en souffrance on le droit de mourir dignement sans acharnement s'ils souffrent trop. Les Hommes eux n'ont pas cette chance, personne ne peut l'aider, quand on sait que jamais ça n'ira mieux, que ça sera même de pire en pire, que fait on? Nous la famille, eux les soignants, sommes complètement démunis. Si nous tentions de faire ce qu'il faut pour accéder a sa demande, nous serions des assassins...

 Pourquoi? je ne comprend pas.

Malheureusement nous ne sommes pas seuls dans ce cas, je ne connais aucune solution.

Je souhaite que 2016, soit l'année de sa délivrance, non je ne serai pas heureuse que ma mère nous quitte mais je sais qu'elle sera mieux ailleurs.

Certain d'entre vous ne me comprendrons pas mais c'est pas grave.



1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. La mort sera toujours triste mais dans des situations telles que celle-ci c'est une libération. Je n'ai pas les mots mais je te souhaite beaucoup de courage (ainsi qu'à ta maman) et j'espère que 2016 ouvrira les yeux des politiciens ! Bisous

    RépondreSupprimer